Sabença de la Valeia - Amis du musée de la vallée
Industriel et grand voyageur
Né en 1843, Émile Chabrand s'est embarqué à 13 ans comme mousse pour Buenos Aires. Dans les années 1860, il est au Mexique comme beaucoup de « Barcelonnettes ». Cette petite ville des Alpes-de-Haute-Provence fut entre 1850 et 1950, le creuset d’une forte émigration vers les Amériques et plus particulièrement le Mexique. Venus au Mexique pour y travailler et si possible rentrer au pays une fois fortune faite, la plupart ont fait souche dans leur pays d’adoption et forment aujourd’hui la communauté la plus importante des Mexicains d’origine française. |
![]() |
Certains cependant sont retournés chez eux, bien des années après avoir quitté leur pays natal. Ils furent alors les « Mexicains », riches, enviés et écoutés, incitant les jeunes à tenter à leur tour leur chance. Revenu au pays, en 1881, après vingt ans d’absence, Chabrand était, certes, un notable mais aussi un homme cultivé, naturaliste et ethnographe, collectionneur et fondateur du premier musée de Barcelonnette.
C’est en 1882 qu’il entreprend un long voyage de près d’un an autour du monde qui le conduira en mer Rouge, en Inde, en Birmanie, en Chine, au Japon, aux États-Unis puis enfin au Mexique qu’il connaissait si bien.
Saisi par le démon de la politique, il se lance dans les législatives de 1893, briguant un siège de député à la surprise de tous et au grand déplaisir de ses proches et de son clan. Désavoué, subissant de fortes pressions et visiblement écœuré par les manœuvres venues de toutes parts, il y renonce et le lendemain se suicide d’une balle dans la tête… Émile Chabrand avait cinquante ans.
Par ses dernières volontés, il fût l’un des généreux donateurs de la Vallée de Barcelonette. Une salle du musée de La Sapinière, dans sa ville natale lui est dédiée. Il expose des objets d’art précolombien et d’art populaire du Mexique, le témoignage du tour du monde d’Émile Chabrand.
Chabrand (Émile), De Barcelonnette au Mexique, Paris, Librairie Plon, 1892.
Chabrand (Émile), Les Barcelonnettes au Mexique, récit publié en 1897 par la Bibliothèque illustrée des voyages autour du monde par terre et par mer. Directeur : Charles Simond, Paris, éditeurs E. Plon, Nourrit & Cie, 32 p. Réédition, 1992, Sabença de la Valeia.
Mongne (Pascal), Émile Chabrand, voyageur et mexicain, dans réédition du texte d'Émile Chabrand, Le Tour du monde d'un Barcelonnette (1882-1883), Barcelonnette/Paris, Musée de la Vallée/Ginkgo, 2008.
Homps (Hélène), Emile Chabrand, voyageur naturaliste de Barcelonnette ou l'ouverture sur les cultures du monde, Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence/Sabença de la Valeia, Barcelonnette, 2010. (Tiré à part des Chroniques de Haute-Provence n° 363).